A l'ouverture de la fenêtre, la carte est centrée sur les coordonnées de cartes par défaut définies dans les paramètres généraux de Logfly. Le circuit proposé par défaut est un triangle.
On peut changer la région en tapant un nom de ville dans la zone de saisie. Logfly utilise le service Nominatim. Une liste de ville homonymes est proposée, double clic sur la ville choisie.
On peut également changer en déplaçant la carte avec la souris. Cliquer sur Reset pour afficher le circuit sélectionné.
Dérouler la liste en haut à gauche. Les circuits proposés tiennent compte des règlements des différentes compétitions.
Il est possible d'enregistrer un circuit. Un circuit enregistré sur l'ordinateur pourra être rappelé avec ce bouton
Il est possible d'enregistrer un circuit dans un fichier. Au clic sur le bouton Enregistrer, une fenêtre de paramètrage apparait. Consulter la page Sauvegarde circuit pour plus de détails.
La longueur du circuit et le score obtenu sont actualisés à chaque déplacement d'une des balises. Le score est calculé conformément au règlement appliqué par la compétition sélectionnée.
La liste déroulante permet de choisir le type de circuit envisagé. Le scoring sera différent selon la compétition choisie. Un triangle plat n'est pas évalué de la même façon dans la CFD française ou dans XCContest. Les règles de bouclage ne sont pas les mêmes.
Les différentes branches du circuit sont détaillées avec le nombre de km et le pourcentage de la branche par rapport à la totalité du circuit. Quatre boutons sont disponibles :
Chaque balise est affichée avec ses coordonnées et dispose d'un bouton permettant ce zoomer et centrer la carte sur son emplacement.
La carte possède un panneau de contrôle pour :
Un outil de mesure accessible par l'icône Règle en haut à gauche. Il fonctionne par clic successifs. Pour terminer la mesure, cliquer sur le dernier point de mesure. Cliquer une nouvelle fois sur l'icône Règle pour faire disparaitre le tracé de mesure.
Les espaces aériens sont affichés par le biais du panneau de contrôle en haut à droite. Ils proviennent du site openaip.net.
Un parcours en triangle (3 balises) peut être devenir FAI et rapporter plus de points. Un triangle devient FAI si si son plus petit côté est au moins égal à 28 % du périmètre du triangle. XC Planner permet d'ajuster manuellement par cliqué-déplacé d'optimiser un triangle en représentant graphiquement par des zones colorées triangulaires, les secteurs où il est possible de décaler le parcours afin que le triangle projeté devienne FAI. Très facile à comprendre en déplaçant les balises vers les zones colorées à l'aide de la souris et en observant le score qui est mis à jour en parallèle.