Rustdesk
RustDesk est une application de bureau à distance construite en Rust. Elle permet de contrôler un ordinateur à distance depuis un autre appareil, que ce soit un autre ordinateur, un smartphone ou une tablette.
C'est une application open source qui prends en charge de plusieurs plateformes avec un chiffrement des données pour garantir la sécurité. Elles est une alternative gratuite à des programmes commerciaux comme TeamViewer.
Installation
Téléchargement
Avec le navigateur aller sur le site officiel de RustDesk, cliquez sur le bouton "Télécharger". Vous serez redirigé sur la dernière release disponible sur le dépôt Github de RustDesk.
Windows
La version 64 bit est disponible en deux versions. Un executable (EXE) qui pourra se lancer sans installation ou un fichier MSI qui installera le programme sur l'ordinateur.
Mac
- Pour une puce Intel choisir x86-64 (64-bit)
- Pour une puce Apple choisir AArch64 (ARM64)
Un fichier dmg est téléchargé. L'installation est classique : faire un drag and drop vers le dossier Applications. Comme toujours il faudra donner les autorisations requises pour que cela fonctionne. En principe, dans le panneau Confidentialité et sécurité, l'option Autoriser les applications depuis devrait déjà être positionnée à l'AppStore ET les développeurs connus.
Une fois l'application lancée, vous devez autoriser RustDesk à enregistrer votre écran. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Configurer dans la colonne de gauche. Cliquez ensuite sur Ouvrir Réglages Système Dans le panneau gauche, sélectionner l'option Confidentialité et sécurité. Dans la colonne droite sélectionner Enregistrement de l'écran et des sons du système. En principe Rustdesk doit apparaitre et valider l'interrupteur. Si Rustdesk n'apparait pas cliquer sur le symbole + et sélectionner Rustdesk dans la liste des applications.
Une fenêtre apparait avec le Message Rustdesk ne pourra pas enregistrer le contenu de votre écran jusqu'à sa fermeture. Cliquer sur l'option Quitter et Rouvrir.
Linux
Plusieurs versions sont directement disponibles pour Ubuntu. Pour Fedora, Arch Linux ou Suse voir plus bas sur la page de téléchargement
Utilisation
Sur le panneau gauche de la fenêtre du programme, communiquez le numéro ID et le mot de passe à votre interlocuteur afin qu'il puisse se connecter sur votre ordinateur.