Aller au contenu

XC Nav

Ce module est destiné à préparer des itinéraires de cross, il n'est pas très différent des applications existantes comme l’excellent FlyXC. Juste un peu plus adapté au cross type "promenade".

xc0

Le principe est de dessiner un itinéraire consistant en une succession de balises (waypoints) à enchainer. Pour des applications comme XCTrack ou XCSoar, ces itinéraires sont interprétés comme des parcours type manche de compétition. Cela implique de passer par toutes les balises. Si pour une raison ou une autre on décide de ne pas passer par une balise, il faut intervenir manuellement sur le gps pour passer à la balise suivante. Ce n'est pas forcément le plus facile en cross tranquille où l'objectif est de s'adapter aux conditions du jour.

La différence essentielle de ce module est la possibilité de générer une route et des marqueurs exploitables par de simples applications cartographiques de smartphone comme OruxMaps, Mapy.cz ou Bergfex. En vol, la trace en cours s'affiche à côté du « dessin » de la route et permet de vérifier où on en est. On peut préparer plusieurs itinéraires dans le même secteur et les afficher tous ensemble.

On peut insérer des points de route comme par exemple un thermique connu sans être forcément obligé d'y passer. Si les conditions du jour sont fumantes, on va directement au point suivant. On peut éventuellement ajouter marqueurs pour signaler des points d'intérêt hors du parcours prévu : par exemple des atterrissages ou des thermiques connus. Cela permet en cas de changement de programme d'avoir quelques infos.

orux

Ce module permet également d’enregistrer facilement les projets sur l’ordinateur, de les relire, les améliorer, les échanger etc…

Le scoring du projet de route est optionnel. Cela peut permettre notamment d’élaborer des projets de routes pédestres pour du vol rando sans avoir les secteurs de storing affichés sur la carte.