Scoring
Evaluation du vol
La distance parcourue lors d'un vol ne peut se réduire à sommer les distances entre chaque point GPS de la trace. On pourrait obtenir des vols de plusieurs dizaines de km sur un site où le pilote s'est contenté de faire des allers retours le long d'une falaise.
La première approche consiste à mesurer la distance entre les deux points les plus éloignés de la trace. On parlera de balise de départ (BD) et de balise d'arrivée (BA). En prenant modèle sur l'évaluation des vols en planeur, il a été défini plusieurs types de circuits afin d'obtenir la plus grande distance possible. Ces différents circuits peuvent varier d'un règlement à l'autre. C'est la raison pour laquelle, la fonction de scoring utilisée par Logfly propose plusieurs option de cotation : FFVL, XContest, FAI et XCLeague. On obtiendra de légères variations selon l'option retenue.
Pour maximiser la distance parcourue entre les deux poinst les plus éloignés, on peut admettre deux voire trois points de virages. On parle de distance libre.
Un vol peut être noté comme un triangle lorsque la distance entre le point de départ et le point d'arrivée est inférieure à un certain critère. Pour la FFVL ce sera moins de 3 km entre le point de départ et le point d'arrivée. Pour XContest cette distance de fermeture devra être inférieure à 20 % de la distance totale donnée par les 3 points de virage. Un triangle bénéficie d'un coefficient de notation plus élevée qu'une distance libre.
Le triangle peut obtenir un coefficient plus élevé s'il correspond aux critères de la Fédération Aéronautique Internationale. La branche la plus courte du triangle doit représenter au moins 28% du triangle total.
Igc-XC-Score
L'évaluation de la distance parcourue nécessite des calculs complexes. Par bonheur de brillants développeurs se sont intéréssés au problème. Logfly utilise le module Igc-XC-Score écrit par Momtchil Momtchev. Nous tenons à le remercier pour son travail remarquable mis à disposition sur un dépôt Github
Dépôt Github
La page Github Igc-XC-Score où Momtchil Momtchev présente la complexité du problème et les solutions adoptées