Outils pour utilisateurs


Bug 2019

Le système américain de positionnement par satellites dit GPS, exprime une date sous la forme d’un numéro de semaine, qui s’incrémente progressivement depuis la date du lancement du GPS. Ce numéro de semaine est stocké sur 10 bits, donc la limite de ce nombre est 1 024. En conséquence, la période couverte est limitée à 19,7 années. Cette période est dénommée en anglais epoch.

  • l'heure GPS a démarré le 6 janvier 1980
  • la première période (epoch) s'est terminée dans la nuit du 21 au 22 août 1999
  • la deuxième période s'est terminée dans la nuit du 6 au 7 avril 2019.

Ces dates de fin de période sont appellées WNRO, GPS Week Number Roll Over, en français réinitialisation du numéro de semaine. L'US Naval Observatory a publié un excellent résumé.

Le Reversale n'est pas programmé pour gérer cette réinitialisation. Si vous avez volé le 7 avril 2019 jour de la remise à zéro du compteur de semaine, le Reversale affichera un vol effectué le 22 août 1999 → semaine zéro donc le 22 août 1999. Le firmware du Reversale fait son calcul à partir de la première epoch au lieu de le faire à partie de la seconde.

Ce problème n'affecte pas le fonctionnement du vario GPS et vous pouvez continuer à l'utiliser normalement.

Lors du déchargement des traces, Logfly détecte cette anomalie et fait automatiquement la correction.

Pour contourner le bug, Logfly doit lire et décoder l'intégralité du dossier Log et du dossier Compet du Reversale. Pour éviter un temps de traitement trop long, il sera judicieux d'effacer les traces anciennes qui sont sauvegardées dans Logfly


Outils du site