Outils pour utilisateurs

Action disabled: source

Table des matières

Origine

2004

Les premiers vario GPS à prix abordables sont apparus sur le marché. Les modèles phares était le 5020 et le 5030 du fabricant Flytec. Il n'y avait aucun logiciel d'exploitation de traces gratuit.

Ce fut le point de départ d'un premier logiciel log5020 écrit en Delphi. Il était fourni sous forme de CD par Sup'Air, l'importateur français Flytec. Il n'y avait pas de notion de “carnet de vol”. Log5020 permettait juste de décharger les traces, d'importer et exporter les balises.

2008

Le marché des vario GPS s'est développé. Le projet log5020 devait évoluer pour s'ouvrir à d'autres modèles de GPS. Il fut réécrit en C# et rebaptisé Cartofly. Le carnet de vol faisait son apparition mais n'était pas le pivot central de l'application. Pour la première fois, les traces étaient posées sur un fond cartographique. Ce fond correspondait à des images qui devaient être calibrées. Avantage : fonctionnement offline, inconvénient : la calibration des images était fastidieuse.

2009

On pouvait afficher un fond Google Maps. L'API Google Maps en était à ses début et l'utilisation de cette bibliothèque dans une application desktop n'était pas encore très courante.

2011

La cartographie en ligne était arrivée à maturité. Par ailleurs, de nombreux utilisateurs de GPS m'écrivaient pour demander une version Mac de Cartofly. On tatônnat quelques temps avec différents langages multi plateformes dont Java. Pas convaincu par Swing, le choix s'est finalement porté sur RealBasic qui est depuis commercialisé sous le nom de Xojo. Il s'est révélé très facile à prendre en main et performant. Cartofly était devenu le projet Mac/Windows Logfly. Le carnet de vol devenait la fonction centrale du programme, son automatisation et sa simplicité de mise à jour ses atouts majeurs. On passait au tout internet pour la cartographie.

Version 1 publié en mai 2011, version 2 septembre 2012, version 3 mars 2015

En 2014, Logfly a privilégié OpenStreetMap, fond cartographique opensource qui évolue en permanence grâce à ses contributeurs.

2016

La version 4 est publiée en mars 2016 et sera maintenue jusqu'en mars 2017 (4.1.6). C'est la version qui aura connu le plus de téléchargements et qui résistera longtemps à la version 5, de nombreux utilisateurs préférant la présentation de cette version.

2017

La communauté des utilisateurs s'est agrandie avec de nombreuses demandes d'améliorations souvent pertinentes. Il y avait aussi quelques propositions d'aide formulées par des pilotes programmeurs. Malheureusement la faible diffusion de RealBasic/Xojo en Europe et surtout sa licence payante rendait difficile le passage de Logfly en projet collaboratif Open Source.

Durant l'été 2016, les fonctions de base (décodage trace, affichage cartographique) ont été réécrites en Java avec la bibliothèque JavaFX. Cette API balbutiante en 2011 était maintenant véritablement opérationnelle et la littérature très abondante. La perspective d'avoir à terme le support de webGL est un critère de choix. La réécriture totale de Logfly avec javaFX a commencé à l'automne 2016. La publication de la version 5.0 a été réalisée en mars 2017.


Outils du site