Outils pour utilisateurs


Principe

Un dossier de photos va être analysé en fonction des caractéristiques temporelles d'une trace. Après validation, les photos sélectionnées et la trace seront copiées dans un dossier spécifique.

La première étape consistera à sélectionner le dossier de photos concerné. A partir du dossier sélectionné, une liste de toutes les photos au format JPEG contenue dans le dossier et les sous dossiers est affichée.

Les photos comportant déjà une position géographique dans les métadonnées comporteront une croix dans la colonne GPS.

Une trace est attachée au dossier de photos. Cette trace peut provenir du carnet ou être choisie avec le bouton Trace.

Si les photos ne comportent pas d'information de localisation (geotagging), il faudra indiquer s'il y a un écart entre l'horloge interne de l'appareil photo et l'heure GPS. Les photos seront géomarquées par interpolation à partir de la trace.

Toutes les photos cochées et ayant une heure de prise de vue compatible avec la plage horaire de la trace seront copiées avec la trace dans un sous dossier du dossier Photos dans le dossier de travail de Logfly.

Pour une lecture synchronisée dans le carnet de vol, ce sous dossier ne doit être ni renommé ni déplacé.

Le dossier peut être copié pour une une utilisation indépendante de Logfly.

Toutes les lignes concernant les photos ayant une date et une heure de prise de vue correspondant à la période du vol sont colorées en vert. Toutes les lignes concernant les photos ayant une date et une heure de prise de vue hors période de vol sont colorées en orange.

Cette première approximation suppose qu'il n'y ait aucun décalage entre l'heure de la trace et l'heure enregistrée par l'appareil photo.

Ecart Trace - Photo

On peut indiquer une différence négative ou positive en secondes. La coloration de la liste est instantanément mise à jour.

Idéalement, il faudrait photographier le GPS avant de décoller ou à l'atterrissage afin d'avoir un chiffre précis à saisir. Si cela n'a pas été fait, vous pouvez allumer l'appareil photo et constater l'écart existant entre l'heure de l'appareil et l'heure exacte (l'heure affichée par les smartphones est une heure “exacte”).

ATTENTION aux heures d'hiver et d'été : il est fréquent d'oublier de changer le paramètrage de l'apareil photo au moment du changement d'heure.


Outils de la page

Outils du site