Outils pour utilisateurs


Des photos prises en vol peuvent être placées précisément sur la trace. La vidéo ci dessous explique le concept :

Dossier photos

A partir du carnet de vol, faire un clic droit sur le vol sélectionné pour obtenir le menu contextuel. Choisir l'option Dossier photos. Le programme bascule automatiquement dans le module Photos et invite à sélectionner le dossier source des photos.

A partir du dossier sélectionné, une liste de toutes les photos au format JPEG contenue dans le dossier et les sous dossiers est affichée.

La liste affiche le nom de la photo, la date et l'heure de prise de vue. Les photos comportant déjà une position géographique dans les métadonnées comporteront une croix dans la colonne GPS.

Toutes les lignes concernant les photos ayant une date et une heure de prise de vue correspondant à la période du vol sont colorées en vert. Toutes les lignes concernant les photos ayant une date et une heure de prise de vue hors période de vol sont colorées en orange. Cette première approximation suppose qu'il n'y ait aucun décalage entre l'heure de la trace et l'heure enregistrée par l'appareil photo.

Ajuster sur la trace

Si les photos ne comportent pas un géomarquage d'origine, il faut vérifier leur emplacement sur la trace. Choisir une photo dont vous pouvez situer facilement l'emplacement. Dans le menu contextuel obtenu par clic droit, choisir l'option Ajuster sur la trace.

Une carte apparait avec un marqueur de la photo dont la position a été calculée par approximation avec l'heure de prise de vue. Si l'heure de prise de vue est complètement hors période de vol, l'emplacement proposé est le centre de l'enveloppe de la trace. Un clic sur le marqueur de la photo permet d'afficher la photo.

Déplacer la souris sur la ligne de temps en bas de la carte. Un marqueur se déplace sur la trace. Cliquer sur la ligne de temps à l'emplacement supposé de la photo. Le marqueur de la photo est alors placé sur la trace.

Lorsque le placement parait correct, fermer la carte. Logfly calcule alors le décalage entre l'heure de prise de vue et l'heure du point sélectionné sur la carte. Il réajuste toute la liste avec ce décalage et met à jour l'affichage de la table.

Génération

En cliquant sur le bouton Générer sur la trace, on lance le processus de géomarquage et la génération du dossier photos.

Toutes les photos dont l'heure de prise de vue est compatible avec la plage horaire de la trace (après un éventuel réajustement) sont cochées par défaut. Vous pouvez enlever des photos de la sélection en les décochant.

Les photos hors trace comportant un geomarquage (croix dans la colonne GPS) ne sont automatiquement intégrées. Vous pouvez les ajouter à la sélection en les cochant.

Toutes les photos sélectionnées seront copiées avec la trace dans un sous dossier du dossier Photos dans le dossier de travail de Logfly.

La règle de nommage du dossier est Nom du pilote+date+heure décollage. Pour un vol de Gérard Dupont le 1er janvier 2019 à 13h15, le dossier sera nommé : GERARD_DUPONT_2019_01_01_13_15_00. Dans une configuration par défaut ce dossier est situé dans (Mes) Documents/Logfly/Photos

Pour une lecture synchronisée dans le carnet de vol, ce sous dossier ne doit être ni renommé ni déplacé.

Le dossier peut être copié pour une une utilisation indépendante de Logfly.

A la fin de la génération, il est proposé un affichage de la carte. Si le résultat est incorrect, vous pouvez détruire le dossier généré avec l'option Détruire le dossier géomarquage et recommencer l'opération.

Affichage dans le carnet

Lorsqu'un dossier photos a été associé à un vol, une mention [Photos] est ajoutée dans le commentaire. La date du vol est affichée en fuchsia. Vous pouvez ajouter un commentaire mais vous devez laisser la mention [Photos] au début de celui-ci.

Les photos seront présentées lors de l'affichage de la carte plein écran. Les icônes cliquables sont positionnées sur la carte

Modifications

Une fois le dossier photos généré, les modifications comme ajout ou suppression de photos ne sont pas prévues. Il faudra recommencer le processus.

  • sélection de la trace dans le carnet
  • option Dossier photos
  • Destruction du dossier de marquage avec l'option Détruire le dossier géomarquage

Pour éviter de tout recommencer depuis le début :

  • faire au préalable une copie du dossier de marquage dans un dossier quelconque
  • ajouter dans ce dossier copié les photos à ajouter
  • Détruire le dossier de marquage
  • Sélectionner le dossier copié comme dossier source avec le bouton “Dossier”
  • Faire un géomarquage éventuel des nouvelles photos
  • cocher ou décocher les photos
  • lancer la génération

Les photos ne sont pas intégrées dans le carnet de vol. Pour garder une copie de ce dossier il faudra choisir l'option Sauvegarde totale


Outils de la page

Outils du site