Outils pour utilisateurs


Logfly 6

Malheureusement, il s'avère que Logfly 5 est devenu incompatible avec macOS Monterey et les évolutions ultérieures. Non seulement il est incompatible mais il ne fonctionnera pas non plus sur les nouveaux Mac avec puce M1.

Logfly est écrit en Java 8. Cette version de Java est devenue obsolète.

Suite à une surcharge professionnelle dûe à la crise du Covid, Logfly a été un peu mis de côté ces derniers mois et cela a donné un retard technique important. Pendant ce laps de temps, Java a beaucoup évolué :

  • le support gratuit de Java a été abandonné par Oracle
  • L'évolution de Java est très rapide, une version tous les six mois. La migration d'un SDK à un autre n'est pas toujours évidente
  • JavaFX, framework d'interface visuelle de Logfly a été abandonné par Oracle mais le projet a été repris en opensource : OpenJFX. Mais sa compatibilité avec les nouvelles versions de Java est incertaine.
  • Le packaging pour le déploiement était assuré sur les trois os par un plugin Gradle qui n'est plus maintenu.

Dans Logfly, en dehors de la gestion de l'interface et du carnet de vol, il ya beaucoup de code javascript car la représentation cartographique est assurée par une bibliothèque javascript Leaflet dont le rendu est envoyé dans un webviewer, en d'autres termes un mini navigateur. Le webviewer intégré à JavaFX n'évolue plus, ne supporte toujours pas WebGL ni les dernières évolutions de Javascript. D'où de nombreuses interrogations sur l'avenir du développement de Logfly.

Avec l'émergence de NodeJS, la donne a changée. Malgré les hauts cris de certains gourous criant à l'héresie, de nombreuses applications desktop ont été écrites en javascript.

On a constaté que les derniers outils proposés par des parapentistes programmeurs utilisaient majoritairement javascript.

Il a donc été décidé de repartir sur de nouvelles bases avec le seul langage javascript. Cela ouvre de multiples perspectives d'évolution et qui devrait résoudre les problèmes de compatibilité entre les différents OS et leurs différentes versions. Revers de la médaille, cette réécriture va prendre du temps.

Une préversion réduite aux fonctions de base va être prochainement mise en téléchargement:

  • gestion du carnet de vol
  • pour chaque vol : carte plein écran avec une analyse détaillée
  • connexion directe avec FlyXC
  • import des vols : GPS, disque ou sans traces

Cette version sera pleinement compatible avec les précédentes versions et pourra coexister avec Logfly5.


Outils de la page

Outils du site