Outils pour utilisateurs


Fonctionnement

Le module Espaces aériens permet d'afficher et de manipuler les fichiers d'espaces aériens.

Charger un trop grand nombre de polygones dans la mémoire du GPS contribue à fortement ralentir son affichage. Vous allez pouvoir trier et réduire le nombre d'espaces à votre terrain de jeux habituels.

Affichage d'un fichier Open Air

Par défaut tous les espaces d'un fichier seront affichés. Cependant, vous aurez la possibilité de faire un tri rapide en affichant un niveau de vol dans la liste déroulante.

  • l'option “——” signifie un affichage brut de tous les espaces présents dans le fichier
  • l'option “1000 m” indique que toutes les zones aériennes ayant un plancher inférieur ou égal à 1000 m seront affichées
  • l'option “2000 m” signifie que toutes les zones aériennes ayant un plancher inférieur ou égal à 2000m seront affichées

Dès qu'un niveau de vol est saisi, les espaces E,F et G ne sont plus affichés puisqu'ils sont par définition accessibles avec un parapente

Organisation

Les espaces sont regroupés en arborescence avec un classement organisé par classe. En décochant une classe, on décoche tous les espaces appartenant à cette classe.

Le cochage ou décochage de zones n'actualise pas automatiquement la carte. Après avoir coché ou décoché des zones, vous devez cliquer sur le bouton Actualiser.

Une liste déroulante permet de choisir un niveau de vol. Les zones non concernées figureront toujours dans l'arbre mais seront décochées. Le changement de niveau de vol actualise automatiquement la carte.

Recherche

Vous pouvez rechercher une zone par son nom ou une bribe de son nom. Soyez concis… Les sones aériennes de Saint Yan sont enregistrés dans les fichiers OpenAir avec le libellé StYan. Saint Yan ne donnera rien, par contre Yan sortira le résultat attendu.

Enregistrement

Après tri, sélection et décochage vous pouvez exporter le résultat affiché. Logfly enregistrera uniquement les zones cochées de l'arborescence affichée. Cet enregistrement est effectué au format Open Air.

Transfert GPS

  • GPS type USB : Pour la plupart des GPS reconnus comme un dispositif USB, c'est une procédure identique à un enregistrement sur clé USB sauf pour les Reversale. Il suffit d'enregistrer le fichier d'espaces aériens sélectionnés dans le dossier concerné. Consulter le manuel du fabricant pour connaitre le nom dossier dédié.
  • Reversale: nécessite un encodage particulier qui est réalisé par Logfly. Cliquer sur l'option Reversale dans le menu en haut à droite pour envoyer votre sélection vers le GPS. Consulter la page dédiée.
  • Flymaster : Protocole de communication non publié par Flymaster, il faudra sauvegarder la sélection sur l'ordinateur et passer par Flymaster Designer.
  • Flytec : Protocole de communication non publié par Flytec, il faudra sauvegarder la sélection sur l'ordinateur et passer par GPSDump
  • Syride : brancher le Syride sur le port USB. Lancer le logiciel Sys PC Tool. Cliquer sur Navigation → Zones Aériennes. Cliquer sur Envoyer un fichier OpenAir. Sélectionner le fichier OpenAir que vous avez préalablement enregistré.

Export GPX

Il est possible d'exporter les zones affichées au format GPX. Cet option figure dans le menu déroulant en haut à droite. Elle permettra notamment d'envoyer les zones aériennes comme des tracés vers les GPS Garmin à l'aide de GPSDump.


Outils de la page

Outils du site